LES LIVRES
Voici une sélection des livres, documents qui nous ont servi d'inspiration
Jouer : Faisons confiance à nos enfants
Livre de André Stern - Actes Sud
Le jeu est pour l'enfant la manière la plus directe de se connecter à la vie de tous les jours, à lui-même et au monde. Pour l'enfant, le jeu libre est une nécessité. Une prédisposition, un penchant, souvent un impératif. Il est, pour l'enfant, un accomplissement profond
Pour les P'tits Clous : un véritable hymne pour faire confiance à nos enfants et comprendre que les phases de "jeu" sont importantes pour leur développement. A l'heure où la mode est au Serious Game dans les entreprises, il y a de quoi réfléchir !
Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent !
Livre de Faber & Malish - les éditions du phare
Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne.
Pour les P'tits Clous : un livre inspirant pour mettre en évidence le rôle de facilitateur du parent. Que cela soit pour résoudre un problème ou bien pour l'accompagner dans son apprentissage de la manipulation des outils en toute sécurité pour lui et son environnement.
L'air de jeux la plus dangereuse au monde… ou pas !
Play:ground - New York
Un "Playground" ou terrain d'aventures comme il n'en existe plus en France aujourd'hui. Le dernier présent dans Paris a disparu il y a maintenant plus de 10 ans et le terme Terrain d'aventures en France sert aujourd'hui souvent à désigner un lieu pour faire de l'accrobranche ou bien un lieu figé.
Pour les P'tits Clous : Une superbe preuve par l'exemple de ce que les enfants peuvent réaliser avec des vrais outils et SANS se blesser.
Échoue, Échoue encore, Échoue plus vite, Échoue mieux !
Livre de Charles Pépin- Allary Editions
Et si nous changions de regard sur l’échec ?
En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d’audace et d’expérience.
Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s’accomplir.
Pour les P'tits Clous : La parfaite illustration des vertus de l'échec qui est proné dans la pédagogie et durant les ateliers des P'tits Clous.
"Raté, ce n'est pas être un raté !"
LES INVENTEURS, BIDOUILLEURS, BRICOLEURS CONNUS
et parfois moins...
MAC GYVER
Faut il encore le présenter ?
Un personnage fictif capable de réparer n'importe quoi avec un trombone et un couteau suisse...
THOMAS PESQUET
Que fait on dans l'espace ?
On peut être bac+10, astronaute, ingénieur, pilote de ligne et avoir besoin de savoir visser...
HENRY FORD
On est pas obligé de faire des grandes études....
À l’âge de 12 ans, il reçoit une montre de poche de son père qu’il parvient à démonter et remonter de nombreuses fois, gagnant une réputation de réparateur de montres auprès de ses voisins et amis. Selon Henry Ford,
une immense quantité de savoir peut être acquise simplement en bricolant des choses. La manière dont tout est fabriqué ne peut pas uniquement s’apprendre des livres.
JAMES DYSON
5 ans et 5127 prototypes plus tard, il inventa l'aspirateur sans sac..
"Nous bidouillons et nous expérimentons. Mais, le plus important est que nous n'avons pas peur de faire des erreurs!"