"La culture de l’échec est importante" - Tony Parker
L’ancien basketteur a su dribbler avec les réussites et est ainsi devenu une légende du sport français. Mais alors qu’il a mis un terme à sa carrière de NBA, ce jeune retraité est déjà considéré comme une businessman confirmé. On se demande donc quel peut être le secret de son tel succès ? Selon Tony Parker, la culture de l’échec serait importante. En effet, on peut constater que ce franco-américain s’est démarqué en France car face à la notion de l’échec, toutes les cultures ne sont pas égales. Avoir raté quelque chose en France, c’est être un raté. Aux Etats-Unis, c’est être audacieux. C’est justement cette différence de perception qui a su le mener à apprendre sur ses propres capacités et à les développer.
"Ceux qui ne font rien ne se trompent jamais" - Théodore de Banville, poète français.
Mais alors, quel rapport avec les P’tits Clous ?
Les P’tits Clous sont loin du simple kit de loisirs créatifs, c’est une démarche militante où l’erreur est permise voire valorisée ! Trop habitués à suivre une certaine conformité, nombreux sont ceux qui n’osent plus sortir des sentiers battus. Au sein des ateliers, Les P’tits Clous vous assurent une sécurité physique et émotionnelle. En effet, avoir peur de l'échec ou de mal faire sont des craintes courantes que nous tentons de faire disparaître dans l’esprit de nos participants. Les quatre droits que vous avez lorsque vous participer aux ateliers sont :
- le droit de vous tromper
- le droit de demander de l’aide (mais personne ne le fera à votre place)
- le droit d’entraide
- le droit d’être fière de vous
Il est évident de rappeler aussi que vos productions ne font pas l’objet d’une notation et que le seul jugement de valeur sera le vôtre. En plus, nos matériaux sont issus du réemploi et permettent donc d’oser plus et de laisser parler son imagination. Pas la peine de recopier sur son voisin !